Guide Erudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide Erudit

Message par nogitsune-onizuka le Sam 4 Mar - 12:01


Erudit



Alors comme ça, les icônes à lunettes sont attrayantes à vos yeux ? A moins que cela ne soit pour la vraie raison, la découverte de la magie militaire Nymienne. Voici le guide de job de Lauralina sur l’érudit !

Présentation du Job


L’Erudit, c’est quoi ?
L’Erudit, c’est un job issu de la classe d’Arcaniste, ayant un rôle principal de Soigneur. En plus de pouvoir, comme sa classe d’origine, poser une bonne quantité de DoT, l’Erudit est capable d’utiliser des soins protecteurs, créant des boucliers sur leurs alliés. Si on veut comparer avec un Mage Blanc, si ce dernier soigne les dégâts déjà infligés, l’Erudit anticipe les coups à l’aide de ses Traités, Lois et Stratégies. Il est également capable d’invoquer des fées pour l’épauler lors de ses batailles.
Comment qu’on a le cristal de job ?
Il vous faut avoir rempli votre quête d’Arcaniste Nv30 et avoir atteint le Nv15 en Elémentaliste, puis vous rendre auprès de votre Maître de guilde afin de lancer une quête qui, à terme, vous délivrera le Cristal d’Erudit. Les quêtes d’Erudit démarrent généralement à Limsa Lominsa ou en Haute-Noscéa, près de l’entrée du Palais du Vagabond.
Détails importants
La classe d’Arcaniste menant aussi au job d’Invocateur, ces deux jobs se montent ensembles, c’est-à-dire que prendre un niveau en Erudit revient également à prendre un niveau en Invocateur. Aussi, vos points bonus de caractéristiques sont identiques, vous « forçant » à choisir votre voie: l’Intelligence pour l’Invocateur, et l’Esprit pour l’Erudit.

Liste et détails des Skill

Action de l'érudit:









Trait de l'érudit:






Talents de l'érudit:






Action de familier: Eos:




Action de Familier: Selene




Quels talents choisir?

Analysons-les, tout d’abord!

Soin (ELM): strictement identique à Médecine, inutile donc
Vent (ELM): un DoT instantané qui peut aider à placer vos CD derrière sans perdre trop de temps. Utile en combat monocible.
Prestance du prêtre (ELM): posture permettant de sacrifier vos soins pour faire des dégâts non négligeables. Je vous le recommande fortement mais n’oubliez pas de le désactiver pour soigner !
Bouclier (ELM): augmente les défenses et résistances de l’équipe pour 30 minutes. Indispensable, surtout si vous n’avez pas de Mage Blanc avec vous.
Vie (ELM): un équivalent de votre Résurrection, mais qui ne peut pas être lancé en combat. Inutile également.
Cuirasse (ELM): protège un allié d’un certain nombre de dégâts. Comme pour Bouclier, indispensable surtout s’il n’y a pas de Mage Blanc
Stoïcisme (OCC): vous prémunit d’une interruption forcée par un coup reçu. Situationnel, mais peut aider en cas d’urgence.
Extra Glace (OCC): sort de zone à incantation rapide (plus court que la plupart des sorts offensifs). Utile en multicible
Magie prompte (OCC): permet un cast instantané, indispensable pour réinvoquer rapidement un familier perdu ou ressusciter un allié décédé, mais aussi en cas d’urgence.

Pour résumer, je vous recommande une base constituée de Bouclier, Cuirasse, Prestance du prêtre et Magie Prompte. Le 5e talent sera à votre convenance: Stoïcisme pour assurer un soin peu évident, Vent pour amplifier un peu les dégâts monocible ou Extra Glace pour les dégâts de zone.


Explications du gameplay


L’Erudit est un soigneur « protecteur », qui pose des boucliers sur leurs équipiers pour prévenir de gros dégâts instantanés plutôt que de remonter d’un coup les barres de vie comme le ferait un Mage Blanc. Il est spécialiste des soins monocibles, et dispose d’un petit paquet de DoT hérités de son passé d’Arcaniste.Il dispose aussi et surtout de sa fée, familier soigneur, pour le soutenir dans ses objectifs de maintenir la survie du groupe. Elle n’est pas négligeable et lui permet de temps en temps de prendre quelques secondes pour replacer ses DoT avant de recommencer à soigner.
Notez aussi que le Traité du Réconfort a un potentiel immense en cas de coup critique, puisque le bouclier qu’il procure a une valeur doublée, permettant d’encaisser plus de dégâts. Un bouclier à hauteur de 7500 points de dégâts est toujours le bienvenu !
Attention cependant, vous avez beau posséder le Flux d’Ether et l’Aspiration d’énergie pour remonter vos PM, ne les gâchez pas. Les Traités coûtent cher, et utiliser une Aspiration d’énergie signifie aussi sacrifier une charge de Flux qui peut également servir pour remonter un tank ou le groupe en cas d’urgence!
Pour résumer, un bon Erudit se doit de manipuler sa fée le plus efficacement possible (pensez aux macros), savoir gérer ses PM et anticiper les grosses attaques pour mitiger les dégâts.


L’équipement, ou comment se prendre pour le plus érudit des Erudits


En tant que soigneur, il vous faudra privilégier l’Esprit afin d’augmenter la puissance de vos soins, mais aussi de vos dégâts sous la Prestance du prêtre. Ensuite, si on lorgne du côté des caractéristiques secondaires, vous avez comme attributs utiles la Piété, le Critique, la Détermination et la Célérité. Je vous préviens de suite, ce que je vais dire n’est qu’un avis personnel, tous les Erudits ont leur propre style, et je ne possède peut-être pas la meilleure vision. Seulement celle qui me convient le mieux.
La Piété, qui augmente vos PM maximum, permettent de tenir un peu plus longtemps en combat. Elle impacte aussi indirectement la quantité de PM regagnée par le Flux d’Ether.
Le Critique augmente vos chances de faire des coups critiques ainsi que les dégâts et soins critiques. Elle dépend donc beaucoup de la chance, mais sachez que votre Traité du Réconfort ne donne son plein potentiel que s’il est critique. Et comme c’est votre sort de prédilection, il vaut mieux en avoir une bonne quantité.
La Détermination augmente les dégâts et soins de manière générale. Cette caractéristique est celle qui est préférée par les joueurs qui n’aiment pas trop le hasard. Personnellement, je trouve l’impact de la Détermination trop moindre comparé aux autres carac’.
La Célérité augmente la vitesse d’incantation et les dégâts et soins (et non pas la durée, attention !) des DoT/HoT. Pour un Erudit au profil offensif, qui dispose au maximum de 6 DoT et pour profiter aussi un peu plus du HoT de zone d’Eos, cette carac’ est intéressante.

En résumé, je privilégie le Critique puisqu’elle impacte le bouclier du Traité du Réconfort et aussi les soins de la fée (critiques, ils peuvent donner un buff de célérité) puis je fais un mix entre la Piété et la Célérité, il n’est pas très utile d’avoir énormément de PM en Erudit si les Flux sont bien gérés. La Détermination a un impact trop faible selon moi comparée aux autres caractéristiques. Mais je me répète, c’est mon style de jeu qui veut cela ♪


Trucs et astuces


Si vous voulez appliquer le Stratagème du déploiement, il est souvent pertinent de le combiner avec Oeil pour oeil, qui a le même temps de recharge.
Attention avec vos soins de zone. Le Traité du Soulagement est fait pour mitiger, pas pour remonter, et le Traité de la Persévérance n’est pas utilisable en permanence.
Jouez bien sur vos Flux d’Ether, et essayez de jauger quand vous avez besoin de PM et de faire des dégâts au passage, quand vous avez besoin de soigner.
N’essayez pas de mettre à la fois l’Eruption ténébreuse et le Dogme de survie: l’un annule l’autre.
La Loi de la Revivification et le Traité de la Persévérance ne sont pas impactés par les buffs et débuffs de soin.
Si le Traité du Réconfort est critique, le bouclier sera nettement plus puissant. Utiliser un Stratagème du déploiement à ce moment assure un bouclier de zone relativement élevé.
Si vous avez besoin de faire un soin de zone d’urgence et que votre Traité de la Persévérance n’est pas disponible, combinez le Stratagème de l’urgence et le Traité du soulagement. Cela aura le même effet global qu’un Médica.
N’hésitez pas à utiliser des macros pour manipuler la fée tout en lançant vos sorts. Ça peut être difficile à prendre en main au début mais vous aurez une sacrée liberté de jeu derrière.
Utiliser Dissipation n’annule pas les buffs déjà octroyés par la fée.
Utiliser Dissipation remonte les charges de Flux d’Ether à 3, mais ne rend pas de PM, méfiez-vous.
Cela ne devrait pas être un problème en théorie mais faites attention à l’inimité que vous générez : vous n’avez aucun moyen de la freiner ou de la diminuer.
Gardez votre fée en mode Obéir pour ne pas gâcher vos buffs.

nogitsune-onizuka
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://vexillumchaos.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum